Alice :
![]() ![]()
Bob :
![]() ![]()
Carl :
![]() ![]()
Dave :
![]() ![]()
Eddie :
![]() ![]() |
Imaginez une partie de Hold'em 10$/20$ à cinq joueurs, avec les joueurs suivants : Alice, Bob, Carl, Dave et Eddie.
Alice a le bouton du donneur, Bob annonce donc un petit blind de 5$ et Carl annonce le gros blind de 10$. Les cartes sont distribuées, deux par joueur, cachées :
c'est maintenant à Dave de jouer. Il a trois options. Il peut se coucher si sa main ne lui plaît pas. Il peut suivre la remarquable mise de 10$ faite par Carl pour le gros blind. Ou alors il peut relancer les enchères de 10$ en mettant un total de 20$ dans le pot. Dave regarde sa main et voit une paire de huit. Il pense que ça vaut la peine de jouer. Il suit la mise de 10$.
C'est maintenant à Eddie de jouer. Il a les mêmes options que Dave. Il peut se coucher, suivre ou relancer. Comme sa main de départ est faible, il décide de se coucher et jette ses cartes. Il passera le reste de la main à observer. C'est maintenant à Alice de jouer. Elle suit rapidement la mise de 10$ elle aussi avec ses deux cartes.
Puisque Bob a déjà mis un petit blind de 5$ dans le pot, il ne lui en faut que 5 de plus pour suivre ou 15 de plus pour relancer la mise de 10$. Comme il a des petites consécutives assorties il décide de suivre également et met 5$ de plus dans le pot. C'est maintenant au tour de Carl. Puisque personne n'a sur-relancé son gros blind, il peut parler ou, s'il le souhaite, relancer de 10$ de plus. Comme sa main est faible, il décide de parler. Techniquement, il pourrait aussi se coucher, mais ce serait vraiment stupide, puisqu'en parlant il va pouvoir voir le flop gratuitement. Le tour d'enchères du pré-flop est maintenant terminé puisque tout le monde a eu la possibilité de suivre la grosse mise (le gros blind de Carl). Tous les jetons placés devant chaque joueur sont balayés par le donneur et placés au centre de la table. |
Bob est le premier joueur actif après le bouton. Il est donc le premier à agir sur le flop. Il a une main correcte. Si la carte de la turn est un huit ou un trois, il aura une quinte. Bob ne sait pas que son tirage est bien plus faible qu'il n'y paraît. Carl et Dave ont à eux deux trois huit et un trois. Bob décide d'essayer d'arriver jusqu'à la turn en dépensant le moins possible pour voir s'il obtient la carte qu'il souhaite. Il parle.
Carl a lui aussi un tirage. N'importe quel deux lui donnera aussi une quinte. Il parle. Dave a la paire de huit dans ses cartes cachées. Il est un peu inquiet à cause de l'as du flop, qui donnerait une paire plus haute à n'importe quel joueur ayant déjà un as. Il y a un risque de carte gratuite ainsi que la possibilité d'un tirage de quinte et d'une couleur à pique. Dave décide de miser pour protéger ce qui est peut-être la meilleure main. Il ne peut pas laisser les autres joueurs faire un tirage gratuitement contre lui.
Alice est la suivante à jouer (on saute Eddie puisqu'il s'est couché un peu plus tôt). Elle peut se coucher, suivre la mise de 10$ de Dave ou relancer de 10$ de plus. Elle décide de suivre les 10$. C'est à nouveau à Bob, qui doit maintenant choisir entre se coucher, suivre ou relancer. Il décide de suivre les 10$ dans l'espoir d'obtenir une quinte au tirage. Carl est le suivant. Il décide de se coucher.
Le tour d'enchères du flop est maintenant terminé puisque tous les joueurs ont agi depuis la dernière action de mise de Dave.
Bob est le premier à jouer puisqu'il est le premier joueur actif à gauche du bouton. Il n'a pas obtenu sa quinte, mais il peut toujours espérer l'avoir avec la carte de la rivière. Il a aussi un tirage couleur. N'importe quel carreau dans la rivière lui donnera la couleur. Il peut parler, ou miser 20$. Souvenez-vous que lors de la turn et de la rivière, toutes les mises doivent être de 20$. Bob parle, dans l'espoir d'aller jusqu'à la rivière sans trop dépenser.
Le tour revient à Dave, qui décide de miser à nouveau. Alice peut désormais se coucher, suivre les 20$ misés par Dave ou relancer de 20$ de plus, c'est-à-dire de 40$. Elle a une paire de rois et décide donc d'être agressive en relançant de 20$. L'action revient à Bob, qui doit maintenant payer 40$ pour continuer dans la main. Il fait un calcul rapide pour décider s'il doit se coucher ou suivre :
il suppose qu'il y a 15 cartes dans le jeu qui lui donneraient une très bonne main. Un huit ou un trois lui donneraient une quinte et n'importe quel carreau lui donnerait un flush. Il reste dans le jeu 9 carreaux, 4 trois et 4 huit. +Il ne peut pas compter le trois de carreau ou le huit de carreau deux fois puisque ceux-ci lui donneraient un flush, pas une quinte. Ca donne donc 9 outs pour le flush et 6 pour la quinte. Bob peut voir 6 des 52 cartes du jeu. Il y a donc 46 cartes différentes qui pourraient être distribuées lors de la rivière. Cela veut dire que 32% du temps (15/46), la carte suivante rendra sa main très forte et qu'elle gagnera probablement l'abattage. Il compte l'argent dans le pot, qui s'élève à 130$. S'il suit, le pot sera de 170$. 32% du temps son investissement de 40$ lui rapportera un pot d'au moins 170$. Les 68% du temps restant sa main restera faible et il sait qu'il se couchera quelle que soit la mise du tour suivant. 68% du temps, il perdra donc 40$. Le gain attendu s'il suit est de (32 * 170$) - (68 * 40$) = 5440$ - 2720$ = +2720$. Il est clairement intéressant pour Bob à long terme de suivre les 40$.
En connaissance de cause, il décide de suivre.
Dave doit encore suivre de 20$ pour rester dans la main. Il sait que sa main est en difficulté. Avec Alice qui l'a relancé et Bob qui l'a suivi, sa paire de huit ne fait plus le poids. Son seul espoir serait d'obtenir un des deux huit restants dans le jeu pour avoir un brelan. Mais il ne sait pas que cela donnerait à Bob la quinte qu'il attend. Avec aussi peu d'outs il décide d'abandonner et de se coucher.