Force des mains et meilleure main

Lorsque vous jouez conformément à vos cartes, on dit que votre jeu est honnête, contrairement à un jeu trompeur. En général, vous misez et relancez quand vous pensez avoir la meilleure main, vous suivez quand vous pensez avoir une bonne chance d'obtenir la meilleure main et vous vous couchez quand vous pensez que vous ne finirez pas avec la meilleure main. Il est fondamental que vous sachiez dans quelle catégorie votre main se situe, pour "savoir où vous en êtes".

Avant le flop, il est assez simple de connaître la force de vos cartes. La meilleure main possible est une paire d'as. En général, vous avez une main forte si vous avez deux cartes hautes (deux valets ou mieux), et c'est encore mieux si ces cartes sont assorties (c'est-à-dire de la même couleur).

Après le flop, vous devez étudier le tableau et déterminer quelle est la meilleure main possible. On appelle cette main "la meilleure main". Lorsque vous avez la meilleure main, vous pouvez être sûr que vous ne serez pas battu.

Déterminer la meilleure main

Les joueurs débutants peuvent avoir des difficultés à déterminer la meilleure main, mais avec un peu d'entraînement cela deviendra un réflexe. En général, il n'y a que quatre cas à envisager :

a) Le tableau présente 3 cartes ou plus de la même couleur, qui peuvent permettre de faire une quinte. Dans ce cas, la meilleure main possible est une quinte flush. Mais comme les quintes flush sont très rares, il n'est pas essentiel de savoir identifier immédiatement ce type de meilleure main.

Si le cas A ne s'applique pas :

b) Le tableau présente une paire, deux paires ou un brelan. Dans ce cas, la meilleure main possible est un carré. Si vous détenez l'une des cartes correspondantes à la paire, il vous est impossible de faire un carré (les autres joueurs ne le savent pas) et la meilleure main devient alors un full où la plus forte carte du tableau fait partie du brelan.

Si les cas A et B ne s'appliquent pas :

c) Le tableau présente 3 cartes ou plus de la même couleur. Dans ce cas, la meilleure main possible est une couleur.

Si les cas A et B ou C ne s'appliquent pas :

d) La meilleure main est une quinte, si possible, ou un brelan à partir de la carte la plus forte. Il est plus difficile de voir si des quintes sont possibles que de voir d'éventuelles couleurs. N'oubliez pas que les cartes cachées des autres joueurs peuvent compléter le tableau. Par exemple, si le tableau contient un 5, un 7 et un 9, quelqu'un peut très bien avoir un 6 et un 8 dans ses cartes cachées, ce qui lui donne d'emblée une quinte. Bon à savoir : avec un tableau ne contenant aucune paire et aucune carte supérieure au valet, il est toujours possible de faire une quinte.

Vous trouverez de nombreux exemples de meilleures mains dans l'aide.

Estimer la force de sa main

La liste des cas détaillée ci-dessus correspond à ce que l'on appelle la texture du tableau. Savoir quelle est la meilleure main possible vous permet de voir si vous en êtes loin. Plus vous vous en approchez, moins vous avez de risques d'être battu.

Par exemple, si vos cartes cachées sont QT-QP et le tableau est [2T 4P 8K QC KT], la meilleure main possible étant un brelan de rois, vous avez une main très forte avec un brelan de reines. Si au lieu de cela le tableau était [2C 4C 8C QC KT], alors la meilleure main serait une couleur à l'as et vos trois reines sont donc loin derrière.

En calculant la distance par rapport à la meilleure main, vous pouvez évaluer la véritable force de vos cartes. Elle correspond au pourcentage de mains qu'elle peut battre. Poker Academy calcule cette force dans la barre d'outils latérale et vous indique exactement la qualité de votre main par rapport à toutes les autres mains possibles (c'est ce que l'on nomme la force objective). La plupart de vos adversaires ne joueront pas toutes les mains possibles au pré-flop : ils se coucheront si elles sont mauvaises. La force de la main prend ce concept subjectif en compte mais le résultat obtenu ne sera toujours qu'une estimation car il est impossible de connaître les mains que vos adversaires vont jouer. Entraînez-vous à comparer vos calculs à ceux de Poker Academy pour vérifier vos estimations.