Règles d'enchères

Cette rubrique décrit les règles et les mécanismes d'un tour d'enchères de Hold'em.

Limite des enchères

Dans une partie limit, la taille de toutes les enchères est arrêtée à une somme précise. Si les enchères sont de 10$/20$, cela signifie que toutes les mises et les relances lors des deux premiers tours d'enchères (le pré-flop et le flop) sont de 10$, et que toutes les mises lors des deux derniers tours (la turn et la rivière) doivent être de 20$. Le premier nombre donné lors des enchères (10$) est communément appelé la petite mise, et le deuxième (20$) est appelé la grosse mise. Le gros blind, étant une mise de pré-flop imposée, est toujours de la taille d'une petite mise. Le petit blind correspond lui habituellement à la moitié d'une petite mise. Dans une partie 10$/20$, le petit blind serait de 5$.

Dans le Hold'em no-limit, la taille de la mise maximum n'est pas fixée. Un joueur peut miser la somme qu'il souhaite, jusqu'à la totalité de son tapis. Toutes les mises doivent être au moins égales au gros blind. Toutes les relances doivent être au moins aussi hautes que la mise ou relance précédente.

Actions d'enchères

Il existe plusieurs sortes d'actions possibles lors d'un tour d'enchères.
Se coucher
Un joueur a toujours la possibilité de se coucher lorsque c'est à son tour de jouer. Lorsqu'une main est couchée elle est jetée dans le pot de défausse et le joueur ne peut alors plus remporter le pot. Si tous les joueurs se couchent sauf un, la main est aussitôt terminée. Le dernier joueur restant gagne le pot de façon incontestée.

Parler/Suivre
Si un joueur souhaite rester dans la main, mais ne souhaite pas augmenter les enchères, il a la possibilité de suivre avec la somme qu'il doit au pot pour continuer à jouer. Si la somme nécessaire pour suivre est nulle, le fait de suivre à zéro est appelé parler. Une erreur fréquente commise par les joueurs débutants consiste à se coucher quand ils pourraient parler gratuitement et ainsi rester dans le jeu pour gagner le pot.

Miser/relancer
Lorsqu'un joueur souhaite parier des jetons pour augmenter les enchères, il peut miser la somme adéquate (il existe quelques restrictions dont nous parlerons plus tard). La première mise lors d'un tour d'enchères est appelée une mise, et toutes les suivantes sont appelées des relances.

Ordre d'enchères

Les enchères ont toujours lieu dans le sens des aiguilles d'une montre autour de la table et commencent par le premier joueur actif à gauche du bouton du donneur. Les joueurs actifs sont ceux qui sont toujours dans le jeu pour la main en cours. Les joueurs qui se sont couchés ne sont plus actifs dans la main. Les joueurs ne peuvent agir que lorsque c'est leur tour. Lorsque c'est son tour, un joueur doit se coucher, suivre ou relancer. Pour rester dans la main, il doit miser au moins autant que les autres joueurs. Si un joueur relance, tous les joueurs doivent avoir la possibilité de se coucher, de suivre ou de relancer à nouveau. Une fois que tous les joueurs ont agi et qu'il n'y a plus de relance, le tour est terminé.

Nombre de relances autorisées

Dans le poker à limite fixe le nombre de relances autorisées lors d'un seul tour d'enchères est en général limité. Il est habituellement interdit de relancer plus de trois fois, sauf lorsqu'il ne reste plus que deux joueurs dans la main (tête-à-tête). Dans le Hold'em no-limit il n'y a habituellement pas de limite au nombre de relances possibles.

Tapis

Lorsqu'un joueur n'a presque plus de jetons à la table, et qu'il suit ou mise avec tous ceux qui lui restent, on dit qu'il fait tapis. Un joueur qui fait tapis n'est plus actif dans la main, mais il peut encore gagner le pot en jeu. Cependant, si les joueurs restants continuent à miser, toutes les mises à venir seront placées dans un nouveau pot (un pot extérieur) que le joueur ayant fait tapis ne peut pas gagner. Lors de l'abattage, les joueurs qui ont participé au pot extérieur le plus récent abattent leurs cartes les premiers. Ensuite le joueur qui a fait tapis montre ses cartes pour le pot principal.