Couleur (ou flush)

Une Couleur, ou flush est une main contenant cinq cartes d'une même catégorie. La valeur d'une couleur est fonction de la valeur des cartes qui la composent.

On compare les couleurs en fonction de la carte la plus haute qu'elles contiennent. Si la plus grosse carte de la main A est plus forte que la plus grosse carte de la main B, la main A est maître. Si les cartes les plus fortes sont identiques, la comparaison porte alors sur la deuxième carte la plus forte de la main. On répète alors cette comparaison carte par carte jusqu'à départager la plus forte main, sinon les deux mains peuvent être identiques. Dans ce cas, il y a égalité.

La couleur la plus forte est à l'as. La moins forte est au six. En effet, il ne peut pas exister de couleur au cinq car il s'agirait alors d'une quinte flush.

Exemple N°1 :

          contre       

       


Le joueur 1 a une couleur, à l'as :

       

Le joueur 2 a une couleur, au roi :

       

La plus grosse carte du joueur 1 (l'as) étant plus forte que la plus grosse carte du joueur 2 (à savoir, le roi), le joueur 1 a la meilleure main.

Exemple N°2 :

          contre       

       


Le joueur 1 a une couleur, à l'as et au dix :

       

Le joueur 2 a une couleur, à l'as et au roi :

       

Les joueurs 1 et 2 ont chacun une couleur à l'as. Si l'on regarde leur deuxième plus grosse carte, le joueur 2 a un roi et le joueur 1, un dix. C'est donc la main du joueur 2 qui l'emporte.

Exemple N°3 :

          contre       

       


Le joueur 1 a une quinte flush au dix :

       

Le joueur 2 a une couleur, au roi :

       

Une quinte flush l'emporte toujours sur les couleurs, quelle que soit leur hauteur, c'est donc le joueur 1 qui a la meilleure main.

Navigation