La meilleure main

En Texas Hold'em, on se réfère toujours à la meilleure main possiblement réalisable avec les cartes du tableau. Il est très important de savoir la déterminer car elle permet de connaître la véritable force de votre propre main. Voici donc quelques exemples :

Exemple N°1 :

   
Tableau : 7T 8T QK

 
La meilleure main possible avec ce tableau est un brelan de dames et pour cela, un joueur doit avoir une paire de dames.

Exemple N°2 :

     
Tableau : 7T 8T QK 10T

 
L'arrivée d'un dix de trèfle sur le flop précédent modifie complètement la meilleure main possible. Avec ces nouvelles cartes, la meilleure main possible est une quinte flush au valet si un joueur détient JT et 9T :

 

La main immédiatement en dessous est une quinte flush au dix, réalisable avec 9T 6T :
 

Ce qu'il faut retenir de cet exemple, c'est que si un joueur a 9T 6T, il sait qu'il a réellement la meilleure main possible, puisque personne d'autre ne peut avoir le 9T pour réaliser la quinte flush au valet.

En plus de ces quintes flush, les meilleures mains suivantes seraient des couleurs à l'as. Les joueurs peuvent également avoir des quintes. Toute autre combinaison de J9 autre que JT 9T permet une quinte à la dame. Toute combinaison 96 autre que 9T 6T donne également des quintes au dix. Après toutes ces mains, on retrouve la meilleure main du flop, le brelan de dames qui est le meilleur brelan possible étant donné le tableau.

Exemple N°3 :

       
Tableau : 7T 8T QK 10T 8P

 
Avec le 8 de pique à la rivière, notre exemple se complique. La meilleure main possible reste la quinte flush au valet et la seconde la quinte flush au dix. Mais la hiérarchie des mains diffère tout de même après ces deux mains, du fait que le tableau contient désormais une paire (les deux 8).

Le deuxième 8 à la rivière permet un carré de huit à celui qui aurait déjà deux huit en main, donnant ainsi la troisième meilleure main. La quatrième serait un full aux dames accompagnée de huit si un joueur a une paire de dames. Il y a plusieurs autres fulls possibles qui seraient ensuite suivis de plusieurs couleurs puis plusieurs suites.