Tirages

Connaître la valeur de votre main lorsque les sept cartes sont révélées (les 5 cartes du tableau et vos deux cartes fermées) revient tout simplement à appliquer les règles du jeu. Il est stratégiquement plus intéressant de connaître la valeur de votre main avant que toutes les cartes ne soient données.

Main faite

Une "main faite" est une main dans laquelle vous réalisez au moins une paire avec une de vos cartes fermées. Si vous avez AC et KT par exemple, et que le tableau est [KK 6T 3C], vous avez une paire de rois. Vous avez déjà une main forte que vous pouvez encore améliorer (pour un brelan de rois par exemple) et vous sentez que tant que les autres joueurs ne s'améliorent pas, vous avez des chances de gagner. La force de votre main est la mesure de votre main faite.

Tirages

Une main de "tirage" est la situation inverse. Vous n'avez pas de main faite et vous devez l'améliorer pour gagner. Il est important de prendre en considération vos chances d'améliorer votre main pour décider de continuer ou de vous coucher. Si le tableau est [KK 6T 3C] comme auparavant et que vous avez un 5 et un 4, vous avez des chances de former une quinte si un 2 ou un 7 apparaissent sur la turn ou la rivière (on parle de tirage quinte ouvert aux deux bouts). Si vous avez une dame et un 9, vous pouvez également obtenir une quinte, mais il vous faudra compter sur la turn et la rivière pour cela, avec un valet à la turn et un 10 à la rivière par exemple (on parle alors de tirage quinte par le ventre).

Dans le deuxième cas vous avez beaucoup moins de chances d'obtenir une quinte vous avez donc un tirage bien plus faible. Vous avez donc plus de raisons de vous coucher sur la dame et le 9 que sur le 5 et le 4 dans cette situation.

On suit plus facilement avec un tirage en poker limit car on connaît le montant maximum à payer pour essayer d'améliorer le tirage. En no-limit en revanche, on se couche plus facilement sur les tirages ou l'on mise plus fort sur un semi-bluff en pensant que même suivi, on a de bonnes chances de gagner.

Pour d'autres exemples de tirages, consultez la rubrique tirages de l'aide.

Potentiel négatif et positif d'une main

En plus de surveiller vos propres tirages, il est important que vous essayiez de savoir quels types de tirages vos adversaires pourraient jouer. Poker Academy prend en compte les tirages en affichant les potentiels positif et négatif de votre main dans la barre d'outils latérale (les nombres entre crochets). Le potentiel positif de votre main est la probabilité qu'elle devienne la meilleure main lorsque la prochaine carte sera retournée. Le potentiel négatif est l'inverse. Si vous avez une bonne main, c'est la probabilité que vos adversaires en obtiennent une meilleure. Notez que ces chiffres ne sont valables que pour la carte suivante. Sur le flop, si la turn et la rivière peuvent améliorer votre main, vous pouvez avoir une bonne estimation en doublant ce nombre. Cela ne prend pas en compte les situations où vous avez besoin de la turn et de la rivière pour améliorer votre main. Vous pouvez vous baser sur le calcul de Poker Academy pour vérifier si votre estimation du potentiel de votre main est correcte.