Tirages

En Texas Hold'em, il est important de savoir, quel que soit le moment, si votre main peut encore s'améliorer. On appelle généralement ces possibilités d'amélioration des "tirages" et les futures cartes communes pouvant vous aider à améliorer cette main sont souvent dénommées des "outs". Voici quelques situations habituelles en Texas Hold'em :

Exemple N°1 :

Votre main : AT 2T,      Flop : 7T 8T QC

                   

Sur le flop vous auriez l'as en forte carte. Mais vous avez aussi quatre trèfles, on peut donc dire que vous avez un tirage couleur.

N'importe lequel des neuf trèfles restant sur le tapis (il y en a 13 au total, sachant que 4 ont déjà été donnés, il en reste 13 - 4 = 9) pourrait vous donner une couleur (la plus forte possible, de surcroît, à l'as). Ces neuf cartes à pique sont considérées comme vos outs pour réaliser une couleur à la turn.

Exemple N°2 :

Votre main : DP 7C,      Flop : 9K 8T AC

                   

Sur le flop vous auriez l'as en forte carte. Mais votre main contenant quatre cartes consécutives (de 10 à 7), vous avez ce que l'on appelle une bilatérale, une suite ouverte aux deux bouts.

Si un Valet ou un 6 apparaît lors du tour, vous pourriez faire une suite (au valet ou au 10, respectivement). Etant donné qu'il reste 4 valets et 4 six dans le jeu, vous avez 8 outs possibles pour faire une suite à la turn.

Exemple N°3 :

Votre main : DT 9T,      Flop : 7T 8T AC

                   

Sur le flop vous auriez l'as en forte carte. En revanche, votre main comprenant quatre cartes consécutives de la même couleur (DT 9T 8T 7T), vous avez ce que l'on appelle un tirage quinte couleur.

Cette main a de grandes possibilités d'amélioration. Avec un JT ou 6T, vous obtenez une quinte couleur. Avec un autre trèfle, vous avez une couleur. Et n'importe quel autre valet ou six vous donne une quinte. Si l'on ajoute le tout, 15 cartes du jeu sont susceptibles de vous donner une quinte, au minimum.

Exemple N°4 :

Votre main : JP DP,      Flop : 7T 8T AC

                   

Sur le flop vous auriez l'as en forte carte. Votre main contient cependant quatre cartes pouvant former une suite de cinq cartes dont il manque le centre (du valet au 7, mais il manque le 9), vous avez ce que l'on appelle une quinte interne ou quinte par le ventre. N'importe lequel des quatre neufs restant dans le jeu sont vos outs pour réaliser une quinte à la turn.