Calculateur d'abattage
Le calculateur d'abattage est un outil puissant permettant de calculer la probabilité qu'a une main de gagner, de faire égalité ou de perdre à l'abattage. Cliquez sur l'une des cartes à dos rouge pour faire apparaître une fenêtre de choix de carte. Toutes les cartes non spécifiées (seul leur dos est visible et non leur valeur faciale) sont des cartes complètement aléatoires.
Il est possible de charger des cartes provenant de parties en cours en sélectionnant Charger la main en cours ou Charger la main en cours et les mains des adversaires dans le menu Options.
Une fois le scénario choisi, deux méthodes de calcul s'offrent à vous : l'énumération et la simulation.
Enumération
Ne choisissez l'énumération que si votre scénario prévoit un petit nombre de cartes aléatoires et que vous souhaitez un résultat exact. L'énumération calcule toutes les combinaisons gagnantes possibles et affiche des nombres exacts. Cette méthode ne convient qu'à un petit nombre de cartes aléatoires, car le nombre de combinaisons et donc le temps nécessaire au calcul augmentent de manière exponentielle avec chaque carte supplémentaire. En général, l'énumération s'utilise avec au maximum 6 cartes aléatoires.
Simulation
La simulation est une alternative rapide à l'énumération car elle ne prend pas en compte le nombre de cartes aléatoires. Grâce à la méthode d'échantillonnage de Monte Carlo, la simulation permet d'obtenir des valeurs relatives avec un très bon degré d'approximation. Plus le nombre d'échantillons est élevé, plus l'approximation est précise. En général, la simulation s'utilise avec au minimum 7 cartes aléatoires.
L'exécution d'une simulation peut être arrêtée à tout moment. Lorsque les nombres semblent se stabiliser, l'exécution des échantillons restants n'a qu'un impact mineur sur la précision des résultats.
Exemples
Le calculateur d'abattage permet de répondre à de nombreuses questions. Imaginons que vous vouliez savoir à quelle fréquence AC-KC bat JT-JP. Réglez simplement le nombre de mains à 2, sélectionnez les cartes appropriées et cliquez sur Enumérer. En quelques secondes, vous obtenez le résultat : les valets cachés ont 53,7% de chance de l'emporter. Dans ce cas, c'est la méthode de l'énumération qui a été choisie car les 5 cartes du tableau sont les seules cartes aléatoires.
Maintenant, vous voulez peut-être savoir quelles sont vos chances en pré-flop avec les valets cachés face à 5 autres joueurs. Réglez le nombre de joueurs à 6, sélectionnez JT-JP pour la première main et ne touchez pas au reste. Dans ce cas, c'est la fonction Simuler qui convient car il y a 15 cartes aléatoires. Vous apprenez que les valets vont jusqu'au bout dans environ 33% des cas.
Comparez maintenant ce résultat à celui de la simulation d'un flop gagnant par l'as, comme AK-2T-7C. Ensuite, comparez le résultat obtenu à un flop tel que DK-2T-7C où vos valets forment une surpaire.
Remarque
Lorsque vous utilisez le calculateur d'abattage, n'oubliez pas que les cartes aléatoires proviennent d'une distribution uniforme. Cela signifie que toutes les combinaisons possibles ont autant de chances de sortir. Le calculateur n'essaie pas de modéliser les mains de vos adversaires. De plus, le pourcentage final de victoire est calculé en partant du principe que toutes les mains sont présentes à l'abattage.