Glossaire terminologique du poker
- Abattage
Dévoiler les cartes à la fin d'une main pour déterminer le gagnant et attribuer le pot.
- Acolyte
Carte seule permettant de trancher en cas d'égalité (par ex., un joueur avec la main Q-J alors que le tableau est Q-7-4 a une paire avec un valet acolyte).
- Assorties
Deux cartes de la même couleur, comme deux coeurs. Forte probabilité d'obtenir une couleur (voir dépareillées).
- Avatar
Façon dont les autres joueurs perçoivent votre jeu.
- Blind
Mise forcée réalisée avant la distribution des cartes. (voir petit blind et gros blind).
- Bluffer
Miser en s'attendant à perdre si un adversaire demande à voir.
- Bouton
Dernier joueur à agir dans chaque tour de mise au Texas Hold'em.
- Brelan splitté
Trois cartes ayant la même valeur (brelan), avec une paire cachée et deux cartes du tableau. Main puissante mais difficile à cacher (voir set).
- Calcul Independent Chip Model (ICM)
Evaluation du nombre actuel de jetons que vous détenez dans un tournoi. Description du calcul :
(probabilité de finir premier) * (dotation pour le premier) +
(probabilité de finir deuxième) * (dotation pour le deuxième) +
... pour toutes les dotations ...
Pour des informations détaillées : http://www.bol.ucla.edu/~sharnett/ICM/info.html.
- Carte cachée
Carte privée en Hold'em.
- Cartes communes
Cartes retournées que se partagent tous les joueurs.
- Consécutives
Deux cartes de valeur consécutive, comme 7 et 6. Probabilité élevée d'obtenir une quinte.
- Consécutives assorties
Main avec des cartes à la fois assorties et consécutives (par ex. QC-JC).
- Cotes implicites
Probabilités du pot fondées sur le futur montant probable du pot plutôt que son montant actuel.
- Coucher (se)
Abandonner une main au lieu de miser à hauteur de la dernière mise, et perdre ainsi toutes ses chances de remporter le pot.
- Couler
Lorsqu'un joueur s'engage trop pour une main du type As-Roi ou une petite paire cachée et ne peut pas se coucher, même après voir manqué le flop.
- Dépareillées
Deux cartes de couleurs différentes (voir assorties).
- Enchères
Montant des mises pour les jeux d'argent ou montant de la cave pour les tournois.
- Dans un jeu d'argent limit, les enchères sont comprises dans les petites mises/grosses mises. Exemple avec 2$/4$ : les blinds sont en général de 1$ (petit blind)/2$ (gros blind) et les mises sont de 2$ (petite mise)/4$ (grosse mise).
- Dans un jeu d'argent no-limit, les enchères sont comprises dans les petits blinds/gros blinds. Exemple avec 2$/4$ NL : les blinds sont de 2$ (petit blind)/4$ (gros blind) et la mise est toujours supérieure ou égale au gros blind.
- En tournoi, la cave correspond au montant qui va à la dotation + la commission. Exemple avec des enchères de 5$ + 1$ : 5$ vont à la dotation finale et le casino prend 1$.
- Enchères de la table
Règle du poker permettant à un joueur qui ne peut suivre de faire tapis avec tout l'argent qui lui reste, et de rester présent jusqu'à l'abattage (voir également pot parallèle).
- Equité de tapis
Gain estimé en supposant que la main en cours aille jusqu'à l'abattage sans enchère supplémentaire.
- Flop
Les trois premières cartes communes données en Hold'em, suivi par le deuxième tour d'enchères (voir tableau).
- Gain
Montant estimé qu'une main peut rapporter.
- Gros blind (gb)
Mise forcée réalisée avant la distribution des cartes. Soit 10$ en Hold'em 10$-20$. Mise placée par le deuxième joueur à gauche du bouton.
- Grosse mise (gm)
Mise la plus élevée possible en poker limit. Soit 20$ en Hold'em 10$-20$.
- Joueur agressif
Joueur qui mise et relance fréquemment.
- Joueur détaché
Joueur qui ne se couche pas souvent (par ex. un joueur qui joue la plupart des mains au moins jusqu'au flop en Hold'em).
- Joueur passif
Joueur qui parle et suit fréquemment plutôt que de miser ou relancer.
- Joueur serré
Joueur qui se couche sauf si la situation lui semble clairement profitable (par ex. un joueur qui se couche souvent avant le flop en Hold'em).
- Main
(a) Cartes privées d'un joueur (deux cartes cachées en Hold'em). (b) Partie complète, depuis la donne des cartes jusqu'à l'abattage (ou jusqu'à ce qu'un joueur gagne sans conteste).
- Main faite
Main avec une forte probabilité d'être la meilleure en l'état actuel, comme une paire splittée sur le flop en Hold'em (voir tirage).
- Mise initiale
Droit de table obligatoire qu'un joueur doit mettre au pot au début de la partie (dans certains types de poker).
- Miser
Placer la première mise dans un tour d'enchère (voir relancer).
- Outs
Cartes qui amélioreront la main du probable gagnant (voir tirage).
- Paire à la seconde
Assortir la seconde carte commune la plus haute en Hold'em, par ex. avoir 7-6 avec un tableau de Q-7-4.
- Paire cachée
Deux cartes de la même valeur, comme 6-6. Forte probabilité d'obtenir un brelan (voir brelan).
- Paire splittée
Assortir la plus haute carte commune en Hold'em, par ex. avoir Q-J en main avec un tableau de Q-7-4.
- Parler
Refuser de placer la première mise dans un tour de mise (voir suivre).
- Parler-relancer
Parler pour ensuite relancer dans le même tour de mise après que quelqu'un d'autre a misé.
- Parole agressive
Miser le minimum ou miser très peu dans un pot très important, au lieu de simplement parler. Cette action est choisie pour les raisons suivantes : montrer sa faiblesse ou son manque de connaissance du jeu no-limit, troubler les adversaires, et/ou, en dernière position, donner à son adversaire une occasion de réaliser une parole-relance.
- Partie détachée
Partie réunissant plusieurs joueurs détachés.
- Partie sauvage
Partie comprenant de nombreuses relances et sur-relances. Egalement appelée partie d'action.
- Petite mise (pm)
Mise la plus basse possible en poker limit. Soit 10$ en Hold'em 10$-20$.
- Petit blind (pb)
Mise forcée réalisée avant la distribution des cartes. Soit 5$ en Hold'em 10$-20$. Mise placée par le premier joueur à gauche du bouton.
- Pot parallèle
Second pot pour les mises créé par les joueurs actifs après qu'un autre joueur a fait tapis.
- Pré-flop
En Hold'em, premier tour de mise après la distribution des cartes et avant le flop.
- Probabilités du pot
Rapport entre le montant du pot et le montant de la dernière mise, servant à déterminer si un tirage sera rentable.
- Quasi-optimale
Approche satisfaisante de la solution optimale d'une partie.
- Relance pour une carte gratuite
Relancer sur le flop avec l'intention de parler à la turn.
- Relancer
Augmenter le niveau actuel de la mise. Si le niveau actuel de mise est à zéro, on préfère le terme miser.
- Rivière
La cinquième carte commune donnée en Hold'em, suivie par le quatrième (et dernier) tour d'enchères.
- Sec/sèche
Peu de tirages possibles ou peu de mises, comme dans tableau sec ou partie sèche.
Set
Trois cartes ayant la même valeur, avec une paire cachée et une carte du tableau. Main puissante facile à cacher (voir brelans).
- Sous-jouer
Suivre avec une main forte puis relancer dans un autre tour de mise pour tromper l'adversaire.
- Sous le feu
Position du joueur qui est le premier à parler dans un tour de mise. Se dit également être dans les plates-bandes, surtout au Canada ou la non-violence est prônée.
- Stratégie mixte
Gérer une situation particulière de plusieurs manières, comme choisir de suivre ou parfois de relancer.
- Suivre
Miser à hauteur de l'enchère en cours. Si le niveau actuel de mise est à zéro, on préfère le terme parler.
- Sur-relancer
Relancer avec tout le tapis, c'est-à-dire mettre tous vos jetons dans le pot.
- Tableau
Ensemble des cartes communes que se partagent les joueurs.
- Tapis
Mettre tous ses jetons dans le pot. Cette action entraîne la création d'un pot parallèle, et le joueur qui a fait tapis ne peut tenter de remporter que le pot principal.
- Tendance du tableau
Classification du type de tableau, suivant s'il comprend beaucoup de cartes hautes ou peu de tirages (voir sec).
- Tirage
Main avec un bon potentiel d'amélioration, comme un tirage à la quinte ou un tirage à la couleur (voir main faite).
- Tirage à la quinte par les deux bouts
Tirage à la quinte avec 8 cartes pour réaliser la quinte, par exemple 6-5 avec un tableau de Q-7-4 en Hold'em.
- Turn
La quatrième carte commune donnée en Hold'em, suivie par le troisième tour d'enchères.
Glossaire adapté de :
The Challenge of Poker.
Darse Billings, Aaron Davidson, Jonathan Schaeffer, and Duane Szafron,
Artificial Intelligence Journal, vol. 134(1-2), p. 201-240, 2002.
http://www.cs.ualberta.ca/~darse/Papers/AIJ02.html