Miser, relancer, suivre, parler et se coucher

Chaque action possible au tour de mise se décide pour des raisons stratégiques.

Miser et relancer

Miser signifie faire la mise initiale pour commencer un tour. On mise pour augmenter la somme du pot ou pour forcer certains joueurs à quitter la main. Il s'agit d'une action agressive utilisée avec des cartes fortes ou lorsque l'on veut faire croire que l'on a des cartes fortes.

Relancer signifie augmenter la taille de la mise derrière quelqu'un. Relancer est donc encore plus agressif que miser puisqu'une première personne a déjà réalisé une démonstration de force en misant.

Parler, suivre et jouer l'embuscade

Parler revient à ne faire aucune action lorsqu'il n'y a pas de mise sur vous. Vous ne pouvez pas parler au pré-flop car les blinds misent avant que les cartes ne soient données. C'est le jeu passif par excellence, celui que vous devriez adopter le plus souvent avec de faibles cartes car il ne coûte rien et permet à tout le monde de voir le tour tout en donnant une chance d'améliorer sa main gratuitement.

L'embuscade ou parole-relance, en revanche est un des jeux les plus agressifs. Cela correspond à parler avec l'intention de relancer lorsque quelqu'un mise. C'est un jeu risqué car tout le monde peut parler sans que personne ne mette rien dans le pot. C'est une stratégie adoptée avec de très fortes mains, que l'on utilise généralement à la turn où la mise a augmenté, en limite fixe.

Suivre veut dire jouer la même mise que celle déjà en cours. On l'utilise souvent lorsque l'on attend une amélioration des cartes futures ou que l'on a une main modérée et que l'on pense que l'adversaire surjoue par rapport à la véritable valeur de sa main. C'est un jeu très passif et lorsqu'on ne sait pas vraiment si suivre ou relancer, il vaut mieux relancer. On pense que souvent que cela donne l'opportunité aux gens de se coucher. Dans bien des cas (et tout spécialement en no-limit), il vaut mieux relancer ou se coucher que suivre.

Se coucher

Se coucher revient à déposer ses cartes et ne plus rien investir dans le pot. Il s'agit d'une des actions les plus importantes au poker. Il est tout aussi important de savoir limiter ses pertes que d'optimiser ses gains, peut-être plus même pour les débutants.

Jouer la rivière

En limit, il est différent de jouer une main moyenne à la rivière contre un seul adversaire et assez courant pour être mentionné. Dans ce cas, il est risqué de se coucher : il faut être complètement sûr que l'adversaire vous bat. Se coucher pour épargner une seule mise peut vous coûter un gros pot, c'est pourquoi il est plutôt recommandé de suivre. Mais il n'est pas non plus recommandé de miser sur une main moyenne à la rivière. Il vaut mieux parler ou suivre si votre adversaire mise. Si sa main est faible, vous gagnez le même montant puisqu'il y a des chances pour qu'il se couche sur votre mise, s'il a une forte main vous perdez moins gros car il n'a pas pu relancer sur vous et s'il bluffe, vous gagnez une mise supplémentaire.