Les mains au poker
Connaître les mains possibles au poker et savoir les identifier est la base de tout jeu de poker.
Au Texas Hold'em, toutes les mains se composent de cinq cartes.
Chaque main de poker correspond à un type particulier. Dans chaque type, les mains sont classées en fonction de la valeur des cartes. Par exemple : une paire de rois bat une paire de deux. Cependant, une main d'un type particulier bat toute main d'un type inférieur, quelle que soit la valeur des cartes. Donc, si vous avez une paire de deux et une paire de trois (deux paires), vous battrez un joueur qui n'a qu'une paire de rois.
Voici les différents types de mains, de la plus faible à la plus forte.
Carte haute
C'est la pire main possible : aucune paire, aucune quinte et aucune couleur. On part alors de la carte la plus forte pour finir avec la plus faible, donc si vous avez une carte haute par l'as,





vous battez une carte haute par le roi.





Paire
C'est lorsque vous avez deux cartes de la même valeur. Donc votre paire de rois





l'emporterait sur une paire de dix :





Deux paires
Comme son nom l'indique, c'est lorsque vous avez deux paires. C'est votre paire la plus forte qui compte, donc votre paire de reines par les septs





bat une paire de valets par les neufs :





Brelan
C'est lorsque vous avez trois cartes de la même valeur, comme un brelan de valets :





Quinte
C'est lorsque toutes vos cartes forment une suite. N'oubliez pas qu'un as peut se placer au-dessus du roi ou sous le deux. La force d'une quinte dépend de la première carte de la suite, donc une quinte au sept :





bat une quinte au cinq :





Couleur
C'est lorsque toutes vos cartes sont de la même couleur. Exemple d'une couleur au roi :





Full
C'est lorsque vous avez un brelan et une paire. C'est la valeur du brelan qui compte ; donc un full aux neufs par les deux :





bat un full aux septs par les rois :





Carré
Comme son nom l'indique, il s'agit de quatre cartes de la même valeur. C'est la deuxième meilleure main possible au poker, donc vous avez de la chance ! Egalement connu sous le nom de Poker. Exemple :





Quinte flush
C'est le meilleur type de main possible, lorsque vos cartes forment une suite et qu'elles sont toutes de la même couleur. La force de la main dépend de la carte la plus forte de la suite, donc une quinte flush à l'as (ou quinte flush royale) est la meilleure main possible au poker :





Pour en savoir plus sur le classement des mains et voir d'autres exemples, consultez notre rubrique Les mains au poker dans l'aide.