Le chançomètre vous permet de répondre à la question suivante : quelle est la qualité des cartes qui m'ont été données, par rapport à celles de mes adversaires ? Vous venez de subir une lourde défaite dans une partie en tête-à-tête ? Le chançomètre vous permet de savoir si vous avez simplement eu de mauvaises cartes ou si vous n'avez plus la tête froide.
La "chance" se définit par une formule simple et objective uniquement fondée sur les cartes distribuées. Le joueur qui a reçu la main gagnante se voit attribuer un pourcentage de chance et les joueurs qui ont reçu des mains perdantes un pourcentage correspondant de malchance.
La "chance" est proportionnelle à la force des mains distribuées. Par exemple, vous avez beaucoup de chance si vous recevez au flop le meilleur flush possible, plus que si vous avez deux paires. Vous avez encore plus de chance si vous recevez au flop le meilleur flush possible et si votre adversaire reçoit le deuxième meilleur flush possible.
Les résultats du chançomètre sont particulièrement précis dans le cas de parties en tête-à-tête, et les joueurs de même niveau ont en général la même chance. Les résultats du chançomètre sont plus difficiles à interpréter dans le cas des jeux d'argent complexes et la corrélation entre réussite et chance est moins significative.