Les enchères

Les enchères font du poker un jeu d'habileté et lui donnent sont intérêt stratégique. Il faut miser et relancer pour augmenter la taille des pots que vous pensez pouvoir gagner, vous coucher lorsque vous risquez de perdre et bluffer lorsque vous sentez que les adversaires restants sont prêts à se coucher et vous donner le pot.

Cette rubrique décrit les règles de mise en Texas Hold'em.

Les enchères de pré-flop

Le tour de pré-flop est spécial. Il commence par deux enchères à l'aveugle appelées les "blinds".

Le joueur sur la gauche du donneur dépose le petit blind et le joueur sur sa gauche donne le gros blind. Le petit blind vaut la moitié du gros blind. On donne ensuite les cartes, puis le joueur sur la gauche du dernier blindeur peut suivre le montant du gros blind, miser ou relancer de façon à augmenter le montant de l'enchère, ou se coucher. Ensuite chaque joueur, dans le sens des aiguilles d'une montre a le choix de suivre l'enchère en cours, de la relancer ou de se coucher.

Le montant dont vous pouvez relancer dépend du type de poker que vous jouez : à limite fixe (aussi appelé limit) ou sans limite (no-limit). Au poker limit, vous devez relancer exactement du même montant que le gros blind, en no-limit vous pouvez relancer de ce montant ou plus, voire jouer tous vos jetons (on dit alors faire tapis). De plus, en poker no-limit, votre relance doit être au moins égale à la relance précédente. Ainsi si quelqu'un relance de 100 $ et que vous souhaitez relancer, il faut le faire d'au moins 100 $.

Les enchères continuent jusqu'à ce que chacun ait suivi ou se soit couché. Lorsque votre enchère a été relancée, vous ne pouvez pas l'augmenter, sauf dans le cas spécifique du gros blind qui peut relancer sur son blind initial s'il a été relancé. Après ce tour d'enchères, le jeu continue avec le tour suivant.

En poker limit, il y a une règle supplémentaire appelée le plafonnement. Cela indique qu'après un certain nombre de relances (quatre en général), il n'est plus possible de relancer. Il faut alors suivre ou se coucher.

Les enchères du flop

Les enchères commencent par la première personne encore en jeu (qui ne s'est pas couchée) sur la gauche du donneur. Les enchères du flop ressemblent à celles du pré-flop bien qu'il n'y ait pas de blinds. La mise de départ est de zéro, le premier joueur peut choisir de parler, c'est à dire, ne rien miser tout en restant dans la main. Les joueurs suivants peuvent également parler ou miser. S'ils misent, les suivants seront obligés de suivre, relancer ou se coucher comme au pré-flop.

Les enchères de la turn et de la rivière

Le fonctionnement des enchères à la turn (ou tournant) et la rivière est exactement le même qu'au flop. En poker limit, le montant des mises et relances est doublé sur ces tours. Ainsi, au lieu de miser et relancer par tranches de 2 $ (par exemple), vous misez par tranches de 4 $. En poker no-limit il n'y a aucun changement puisque vous pouvez toujours miser ce que vous voulez, dans la mesure où vous restez au-dessus du gros blind.

Le donneur

Comme vous l'avez remarqué, le jeu commence à chaque tour avec la personne sur la gauche du "donneur". Dans les salles de jeu et dans Poker Academy, les joueurs ne donnent pas réellement les cartes, c'est un employé qui s'en charge et en l'occurrence le logiciel. Une marque de distinction spéciale, le "bouton" tourne alors sur la table. La personne qui a le bouton est celle qui aurait dû donner si les joueurs donnaient réellement les cartes, c'est donc celle qui fait office de "donneur". Après la fin d'une main, le bouton se déplace sur la gauche.



Pour de plus amples informations sur les enchères, reportez-vous à notre page sur les enchères de l'aide.