Comment jouer au Texas Hold'em
Il existe de nombreuses variantes du Texas Hold'em. Nous commencerons par décrire le Texas Hold'em à limite fixe qui est la variante la plus fréquemment jouée dans les salles de jeu. Le Texas Hold'em no-limit est récemment devenu très populaire lui aussi, grâce à une large couverture médiatique.
Cette section donne une vue d'ensemble de haut niveau du jeu de Texas Hold'em. Pour les joueurs complètement débutants en Texas Hold'em, les rubriques suivantes développent bien plus en détail les parties spécifiques du jeu.
Limite des enchères
Dans les parties à limite fixe la taille de toutes les mises est fixée à un montant spécifique, alors que dans les parties no-limit, un joueur peut miser autant de jetons qu'il le souhaite. C'est la seule différence dans les règles entre ces deux formes de Texas Hold'em et cependant la stratégie et le style de jeu en sont affectés radicalement.
N'importe quelle partie de Texas Hold'em, à limite fixe ou no-limit, est jouée avec des enchères prédéfinies. Les enchères imposent la taille des mises dans les parties limit ou la mise minimum dans les parties no-limit.
Le bouton
A une table de poker, les joueurs sont assis dans le sens des aiguilles d'une montre, généralement jusqu'à dix joueurs par table. A chaque main, un joueur particulier se voit attribuer le bouton du donneur, le plus souvent un 'D' entouré d'un cercle. Cela désigne ce joueur précis comme le donneur de la main. Les cartes sont distribuées en fonction du bouton donneur et toutes les mises commencent par le joueur à gauche du bouton. Le bouton se déplace dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'au joueur suivant après chaque main, afin que tous les joueurs soient donneur à leur tour.
Les blinds
Avant que les cartes ne soient distribuées, les deux joueurs à gauche du bouton doivent faire des enchères imposées, appelées blinds. Elles sont appelées blinds parce que les joueurs misent avant d'avoir des cartes, c'est-à-dire à l'aveuglette (blind = aveugle en anglais). Le joueur directement à gauche du bouton est appelé le petit blind et le joueur suivant est appelé le gros blind. Le gros blind place le montant total de la mise minimum sur la table (le montant minimum de la mise est déterminé par les enchères du jeu) et le petit blind y place une plus petite somme, habituellement la moitié de la mise minimum. Par exemple, dans une partie qui a un gros blind de 10$, le montant du petit blind sera de 5$.
Le tour d'enchères du pré-flop
Une fois que les blinds ont été annoncés, les joueurs reçoivent deux cartes cachées. Les mains de deux cartes sont appelées vos cartes cachées. Il y a quatre tours d'enchères dans le Texas Hold'em. Le premier tour s'appelle le pré-flop. Le pré-flop est spécial puisque les mises ont déjà commencé avec les blinds. Puisque les petit et gros blinds ont déjà misé, le premier joueur à agir est celui qui est juste à gauche du gros blind. Cette position s'appelle Under the gun en anglais, sous le feu en français. Dans un tour d'enchères, chaque joueur doit avoir au moins une chance d'agir. Afin de rester dans la main, un joueur doit égaler les mises faites par les autres joueurs. Un joueur a aussi l'opportunité de relancer les enchères en misant. Si un joueur relance, tous ceux qui ne se sont pas couchés ont la possibilité de suivre le montant de la nouvelle mise et dans la plupart des cas de sur-relancer. Pendant le pré-flop, si personne ne relance et qu'on arrive au gros blind, celui-ci a le droit de relancer ou de parler pour mettre fin au tour d'enchères. Dans le Hold'em à limite fixe, toutes les mises doivent être de la taille du gros blind et dans le no-limit toutes les mises doivent être au moins égales à la dernière mise.
Beaucoup de joueurs débutants trouvent compliqué d'apprendre toutes les règles d'enchères. Pour plus de détails sur le fonctionnement des tours d'enchères, consultez la rubrique correspondante.
Le tour d'enchères du flop
Lorsque le tour d'enchères du pré-flop est terminé, trois cartes (le flop) sont distribuées, face visible, au centre de la table. Ce sont des cartes communes que tous les joueurs peuvent utiliser pour composer leur meilleure main de 5 cartes. Un second tour d'enchères commence, avec le joueur à gauche du bouton. Puisqu'il n'y a pas de mises de blind, les joueurs peuvent parler (suivre à zéro) jusqu'à ce qu'un joueur décide de miser. Dans le Hold'em à limite fixe, toutes les mises faites sur le flop doivent être de la taille du gros blind.
Le tour d'enchères de la turn
Après le tour d'enchères du flop, une quatrième carte commune est placée sur le tableau et un troisième tour d'enchères commence. En limite fixe, toutes les mises doivent désormais être deux fois plus grosses que le gros blind. Si le gros blind était de 10$, alors toutes les mises et les relances doivent être de 20$ pour la turn.
Le tour d'enchères de la rivière
Après le tour d'enchères de la turn, une cinquième carte commune est placée sur le tableau et un quatrième tour d'enchères commence. En limite fixe, toutes les mises sont deux fois plus grosses que le gros blind.
L'abattage
Si tous les joueurs se couchent durant n'importe quel tour d'enchères, la main est immédiatement terminée et les jetons dans le pot reviennent à l'enchérisseur. Si les joueurs restent jusqu'à la fin du tour d'enchères de la rivière, ils montrent alors leurs cartes dans l'ordre et la meilleure main gagne le pot. La meilleure main de cinq cartes formée par les deux cartes fermées de chaque joueur et les cinq cartes communes gagne le pot. En cas d'égalité, on partage le pot.