Il se sert de ce qu'il connaît de vos habitudes pour estimer les mains probables. Une fois qu'il a choisi une main et évalué la force de la sienne, une stratégie basée sur une formule est utilisée pour choisir une action aléatoire.
Poki mémorise votre jeu en l'associant à votre profil. Si vous utilisez un nouveau profil, Poki vous traitera comme un nouveau joueur inconnu.
Le niveau de tromperie pré-flop vous permet de rendre plus ou moins aléatoire le choix des actions pré-flop utilisées par Poki. Plus vous rapprochez la réglette du niveau Honnête, plus Poki relancera avec une main forte, suivra avec une main moyenne et se couchera avec toute autre main. Avec un niveau de tromperie élevé (Compliqué), Poki aura tendance à suivre avec des mains fortes et même des mains très faibles, et à relancer avec des mains moyennes.
La deuxième réglette contrôle l'agressivité de Poki. Si vous choisissez un Poki passif, il aura tendance à parler et à suivre plus souvent qu'il ne misera ou relancera. Plus vous rendez Poki agressif, plus il misera et relancera.
La troisième réglette contrôle le degré de tromperie de Poki. Par exemple, réglé sur Compliqué, Poki augmente ses chances de jouer l'embuscade ou de sous-jouer des mains fortes.
La dernière réglette contrôle l'utilisation par Poki des informations de modélisation de ses adversaires. Si Poki utilise les maths, il prendra ses décisions en se basant sur la force mathématique de sa main plutôt que sur la force de sa main en comparaison avec celle d'un adversaire spécifique. Cela revient à définir son style de jeu comme "jouer l'homme" ou "jouer les cartes".
L'option Utiliser les probabilités implicites pousse Poki à suivre avec des mains à tirage difficile, comme le tirage par le ventre ou avec une surcarte.
L'option Défendre les pots importants pousse Poki à suivre à l'abattage avec des mains moyennes si le pot est suffisamment important pour le garantir.
The Challenge of Poker.
Darse Billings, Aaron Davidson, Jonathan Schaeffer, and Duane Szafron,
Artificial Intelligence Journal, vol. 134(1-2), p. 201-240, 2002.
http://www.cs.ualberta.ca/~darse/Papers/AIJ02.html