Probabilités du pot ou cote
Lorsque vous avez un tirage, c'est-à-dire que vous pensez que votre main va s'améliorer, la question qui se pose inévitablement est de savoir s'il faut enchérir pour essayer de réaliser une bonne main.
Qu'est-ce que la cote ?
La cote est le rapport entre l'enchère en cours et la taille du pot. Si l'enchère est de 10 $ et que le pot en contient 100, la probabilité est de 1 pour 10. Cela veut dire que si vous vous retrouvez plusieurs fois dans la même situation, vous perdez même si vous réussissez à gagner un pot tous les 10 pots perdus.
Comment utiliser les probabilités du pot
Vous pouvez utiliser ces informations pour déterminer s'il est judicieux de mener les tirages. Si vous pensez réaliser de bonnes mains plus souvent que les probabilités du pot (1 pour 10 dans notre exemple), alors il est intéressant de suivre. Mais si vous réalisez moins souvent les bonnes mains que les probabilités du pot, il vaut mieux vous coucher.
Dans l'exemple précédent s'il n'y avait eu qu'un seul adversaire misant les 10 $ contre nous avec un pot de 100 $, vos chances étaient de 1 sur 5 de faire le tirage. Il aurait donc été intéressant de suivre puisque la probabilité du pot était de 1 pour 10.
Remarquez bien que vous perdez de l'argent en suivant et qu'il vaudrait mieux parler pour voir la carte gratuite suivante. Comment cela ? Eh bien en misant 10 $ avec un adversaire, vous et lui mettez 20 $ dans le tour d'enchères et n'avez qu'une chance sur 5 de les récupérer, vous perdez donc 6 $ ! Si vous vous couchez, vous économisez ces 6 $ mais vous perdez la moyenne de 20 $ du pot de 100 $ que vous avez des chances de gagner. Du coup, en suivant, vous perdez moins qu'en vous couchant. Dans les deux cas, vous perdez de l'argent, c'est pourquoi si vous jouez contre quelqu'un sur un tirage, il vaut mieux miser même s'il a de grandes chances de suivre. Vous gagnez de l'argent chaque fois que votre adversaire en mise, bien sûr pas autant que s'il se couchait, mais vous ne pouvez pas obliger les gens à mal jouer !
Avertissement
La cote n'est qu'une indication (mais une bonne) pour les enchères, mais elle ne prend pas en compte tout un tas de facteurs. Par exemple, si vous pensez qu'une personne qui n'a pas encore joué a des risques de suivre, vos véritables probabilités de pots ne sont pas aussi bonnes qu'elles y paraissent. D'un autre côté, si vous pensez qu'en réussissant votre tirage vous allez remporter pas mal de jetons car votre adversaire va suivre votre mise avec une main inférieure, vous pouvez suivre, bien que les probabilités de pot ne le justifient pas (c'est ce que l'on appelle la cote implicite).
Poker Academy calcule votre cote pour vous et vous l'affiche dans la barre d'outils latérale. Nous vous conseillons de vous entraîner à calculer mentalement votre cote et de n'utiliser la barre latérale que pour vérifier votre intuition.