Les cartes
Le Texas Hold'em se joue avec un jeu classique de 52 cartes. Il n'y a ni joker, ni jokers de remplacement.

On utilise la hiérarchie standard des mains de poker pour déterminer la hauteur d'une main. Nous parlerons plus avant des mains de poker dans une autre rubrique mais de façon générale, trois concepts président aux mains de poker.
- La valeur des cartes. On appelle valeur la force de chaque carte d'une couleur. Lorsque deux cartes ont la même valeur, on parle alors de paire. On classe les cartes du 2 à l'as de sorte qu'une paire de 9 est plus forte qu'une paire de 6 par exemple et que la paire d'as est la plus forte qu'il soit.
- Les suites de cartes. On peut utiliser les cartes qui se suivent 2, 3, 4, 5, 6, par exemple, pour former des quintes. Pour les suites, l'as a l'avantage de pouvoir être utilisé comme carte faible ou forte. Aussi, on peut réaliser une quinte as, 2, 3, 4, 5 ou 10, J, Q, K, as. A la fin du jeu, une suite ne peut être valide que si elle est composée de cinq cartes consécutives. 3 ou 4 cartes qui se suivent ne suffisent pas à réaliser une combinaison. En revanche, ces suites partielles, que l'on appelle également cartes de connexion, sont utiles en début de partie car elles peuvent se transformer en quinte.
- Les couleurs. De façon générale, les couleurs n'ont pas de hiérarchie, elles se valent toutes. Ainsi une paire d'as est complètement égale à une autre paire d'as, indépendamment des couleurs qui les composent. Avec cinq cartes de la même couleur, on parle de couleur ou flush. Comme pour les cartes consécutives, vous devez avoir au moins cinq cartes de la même couleur pour réaliser une combinaison valide. Plusieurs cartes de la même couleur, que l'on peut aussi appeler cartes assorties, sont cependant intéressantes en début de partie puisqu'elles peuvent donner une couleur.