Actions

L'onglet Actions reproduit sous forme graphique des informations relatives aux actions choisies par le joueur sélectionné pendant les sessions sélectionnées. La partie supérieure de l'onglet est divisée en fonction de la fréquence des actions du joueur dans chaque tour de Texas Hold'em : Pré-flop, Flop, Turn et Rivière. La partie inférieure de l'onglet contient quatre autres statistiques clés relatives au joueur sélectionné, représentées par des échelles graphiques : % de pré-flops joués, Est allé à l'abattage et a gagné %, Agression pré-flop et Agression post-flop.

Fréquence des actions par étape

La section Fréquence des actions par étape de l'onglet Actions représente graphiquement le nombre de fois où un joueur choisit un type d'action à chaque étape de la partie. Ces informations sont contenues dans quatre graphiques circulaires avec des pourcentages représentant chaque étape d'une partie de Texas Hold'em : Pré-flop, Flop, Turn et Rivière.

Des couleurs sont attribuées à chaque graphique circulaire afin d'afficher les fréquences des quatre actions étudiées : Se coucher en rouge, Suivre en bleu foncé, Parler en bleu clair et Miser en vert. La taille relative de chaque section colorée du graphique représente le pourcentage de fois où le joueur sélectionné a choisi cette action au cours des sessions sélectionnées. Ces pourcentages sont également notés clairement à côté de chaque graphique.

Si l'un des graphiques n'est qu'un cercle vide, cela signifie que le joueur sélectionné n'a jamais été actif à cette étape dans les sessions sélectionnées. Quand cela se produit, les pourcentages correspondants sont remplacés par "n/a" (non applicable).

Dans le coin inférieur gauche de chaque résumé d'étape se trouve un nombre indiquant combien de fois le joueur a atteint cette étape dans la partie. Dans le volet Pré-flop, il représente le nombre de mains données. Dans les trois autres volets Post-flop, (flop, turn et rivière), le nombre affiché dans le coin représente le pourcentage de fois où le joueur a atteint cette étape. Notez qu'un joueur faisant tapis peut atteindre une étape mais ne peut pas agir davantage.

Les informations de fréquence présentées ici peuvent faciliter l'identification des habitudes d'enchères d'un joueur. Vous pouvez par exemple vérifier si un joueur suit trop souvent au flop pour se coucher seulement à la turn.

Statistiques clés et échelles graphiques

La section inférieure de l'onglet Actions représente sous forme graphique des statistiques clés au sujet du joueur sélectionné, tel qu'observé dans les sections sélectionnées. Pour chaque statistique clé, une plage de valeurs est représentée par une échelle graphique. La valeur de la statistique correspondant au joueur sélectionné est indiquée sur l'échelle graphique.

Pour en faciliter l'interprétation, un système de couleurs attire votre attention sur des zones particulières. Chaque extrémité de l'échelle reçoit une couleur spécifique et un dégradé entre ces deux couleurs est utilisé entre les extrémités. Sur l'échelle doit apparaître, à un endroit donné, une zone blanche très vive à un certain point et qui se fond dans les couleurs des extrémités. Elle indique l'emplacement d'une plage de valeurs contenant la valeur réelle attribuée au joueur.

Notez que la précision de ces statistiques, par nature, augmente avec le nombre de mains jouées. L'analyse de ces statistiques portant sur différents types de jeu (nombre de joueurs, types de joueurs, type de mise (limit ou no-limit) et type de partie (jeu d'argent ou tournoi)) donne des résultats peu probants.

Ces échelles graphiques vous permettent de comparer différent joueurs et d'identifier les principales caractéristiques d'un gagnant et d'un perdant.

Les statistiques clés connues sont les suivantes :

% de pré-flops joués
Il s'agit du pourcentage de mains au cours desquelles le joueur sélectionné a volontairement mis des jetons dans le pot (blinds et mises initiales non compris). C'est donc le nombre de mains que le joueur a suivies ou relancées avant le flop sur le nombre total de mains données. Cette statistique est très utile car elle permet de déterminer le degré de détachement ou de serrage d'un joueur (selon qu'il joue beaucoup ou peu de mains). Il est recommandé aux débutants de jouer serré et de regarder les autres jouer pour apprendre. Mieux vaut également jouer serré à une table full-ring (10 joueurs). Moins la table compte de joueurs, plus vous devez jouer de mains. Remarquez qu'il est possible pour un joueur de voir le flop sans mettre volontairement d'argent dans le pot. Cela peut se produire en cas de gros blind sans relance au pot. Notez également que la plage de valeurs suggérées (en blanc) concerne les joueurs serrés/moyens dans une partie limit à 10 mains.
Agression pré-flop
L'agression révèle les tendances de mise d'un joueur. L'agression se calcule ainsi :
    (nombre de relances + nombre de mises) / nombre de fois où il suit
Plus un joueur mise, plus il est agressif. Plus un joueur se contente de suivre, plus il est passif.
Est allé à l’abattage et a gagné %
Nombre de mains gagnées à l'abattage rapporté au nombre de mains menées à l'abattage. Si cette valeur est de 100 %, cela signifie que le joueur sélectionné a gagné à chaque abattage auquel il a participé au cours des sessions sélectionnées. Si cette valeur est de 0%, cela signifie que le joueur sélectionné a perdu à chaque abattage auquel il a participé au cours des sessions sélectionnées.
Agression post-flop
L'agression post-flop est calculée en suivant la même formule que celle du calcul de l'agression pré-flop. Cependant, l'agression post-flop tient compte des actions des joueurs dans les trois étapes du post-flop (flop, turn et rivière) pour définir la valeur de cette statistique. Les agressions pré-flop et post-flop ne font pas l'objet des mêmes statistiques car les joueurs ont tendance à jouer différemment en pré-flop et en post-flop.