Mains de départ et position
Au début d'une main, vous avez une importante décision à prendre : suivre l'enchère du blind de départ et jouer la main ou vous coucher sans rien investir. Si vous êtes le blind, bien évidemment, la question ne se pose pas, vous devez investir, mais elle est de nouveau d'actualité si quelqu'un a relancé avant la fin du tour.
Mains de départ
Les mains sur lesquelles vous décidez de ne pas vous coucher sont les mains de départ. Les facteurs les plus importants à prendre en compte pour décider des mains à jouer sont :
- La force de votre main
- Si la mise a été relancée et de combien avant de revenir vers vous
- Le nombre de personnes impliquées ou qui risquent de s'impliquer
- Votre position par rapport au donneur
- Le style de vos adversaires, leur agressivité et les mains qu'ils ont tendance à jouer
De manière générale, il est conseillé de jouer les grosses mains. La force de la main en pré-flop est cependant un concept délicat car les bonnes mains contre de nombreux adversaires ne sont pas les mêmes que contre un petit nombre. De manière générale, les grosses cartes et les grosses paires sont avantageuses sur des parties avec peu d'adversaires où vous avez des chances de gagner avec une paire forte contre plusieurs consécutives assorties. Les cartes fermées consécutives de la même couleur (comme le 9 et le 8 de pique) sont bonnes car vous pouvez vous attendre à faire une quinte ou une couleur. Contre une table pleine, on recommande souvent aux débutants d'adopter une stratégie très serrée, c'est à dire de ne jouer que les meilleures cartes pré-flop ou environ 25 % des meilleures mains.
Poker Academy affiche votre pourcentage de mains jouées dans la barre d'outils latérale. Vous pouvez essayer de prendre un pourcentage cible et de jouer ensuite ce style en gérant en fonction du pourcentage de mains jouées. Même si vous avez décidé de jouer une stratégie serrée, il est bon d'expérimenter d'autres styles dans certains cas spécifiques, comme de jouer en short-handed à la fin du tournoi ou jouer un poker sans risque lorsque vous allez bientôt faire de l'argent dans un tournoi.
Position
La position est un facteur éminemment important et donc à prendre en considération en Texas Hold'em, que ce soit en limit ou no-limit, mais encore plus en no-limit. C'est la distance par rapport au donneur qui est intéressante. Les personnes en position proche (les deux blinds et les deux sièges après eux) jouent toujours les premiers au flop, à la turn et à la rivière. Les positions médianes (les places 5,6 et 7) ont l'avantage de savoir ce que font les premiers joueurs mais ont encore plusieurs joueurs derrière eux, dont le nombre varie. Les dernières positions sont les plus avantageuses car vous avez le temps de réunir plus d'informations avant votre tour. La meilleure position est la toute dernière, celle du donneur (aussi appelé bouton).
On a tendance à jouer plus de main dans ce cas, pour tirer le meilleur parti des dernières positions tandis que seules les meilleures mains sont jouées dans les premières positions. Vous devriez donc de temps en temps mélanger quelques mains modérées en premières positions, ou vos adversaires sauront trop facilement reconnaître votre jeu lorsque vous enchérissez. A l'inverse, vous devriez faire attention au nombre de mains que vos adversaires jouent en fonction de leur position. S'ils ne jouent qu'une main sur 20 dans les premières positions, vous pouvez être persuadé qu'ils ont une superbe main lorsqu'ils la jouent.
Conseillers
Les conseillers dans Poker Academy vous donnent des recommandations sur les mains à jouer, essayez-les et voyez les mains de départ avec lesquelles vous préférez jouer. Une autre façon de faire est de jouer des mains de pré-flop qui correspondent à votre style de jeu après le flop. La meilleure façon de savoir quelles sont ces mains est de vous forger une expérience avec Poker Academy.