Le jeu trompeur

Jusqu'à maintenant nous n'avons parlé que du jeu "honnête". Vous misez et relancez lorsque vous pensez avoir une bonne main, vous suivez lorsque vous pensez obtenir une meilleure main et vous vous couchez lorsque vous estimez ne pas pouvoir avoir la meilleure main.

La tromperie est donc tout le contraire. Il s'agit de jouer une forte main comme si elle était faible et une faible main comme si elle était forte. Il peut y avoir deux raisons de jouer ainsi : - Pour induire en erreur : faire se coucher un adversaire qui devrait vous battre ou le faire miser et relancer avec une main que vous êtes sûr de vaincre - Dissimulation d'informations : masquer la véritable valeur de vos cartes afin que les adversaires qui essaient de déterminer vos cartes en fonction de vos actions aient plus de mal.

Jeu lent

Le jeu lent est une pratique visant à faire croire à une main faible. En règle générale, cela revient à parler ou suivre dans des situations où vous devriez miser ou relancer. Mais faites toutefois attention à ne pas vous planter une épine dans le pied. Si vous ne suivez que pour tromper (vous misez ou vous couchez directement), alors votre jeu révélera bien plus qu'il ne cache ! La parole-relance est le plus élémentaire des jeux lents, vous parlez et dès que quelqu'un mise, vous relancez. Cela fonctionne mieux contre les joueurs très agressifs qui semblent confiants et vont ainsi miser après votre parole. Mais le jeu lent présente deux risques : il se peut que l'adversaire ne mise pas, vous risquez alors de gagner moins qu'en jouant normalement et la main de l'adversaire risque de s'améliorer et donc de vous battre.

Le bluff

Le bluff consiste à faire croire que l'on a une main forte alors qu'elle est faible. On parle de semi-bluff lorsque vous ne pensez pas avoir la meilleure main mais que vous pourriez l'obtenir. Dans le véritable bluff, vous savez pertinemment que vous avez une mauvaise main et donc aucune chance de l'emporter. Tous les bluffs de la rivière sont forcément du bluff pur puisque vous n'avez plus aucune chance d'améliorer votre main. Le semi-bluff typique consiste à miser sur le flop lorsque vous avez quatre cartes d'une couleur. En bluffant, vous cherchez toujours à gagner en obligeant les autres à se coucher devant vous.

Dissimulation d'informations

La dissimulation d'informations est un aspect défensif du jeu trompeur. Votre but n'est alors pas de dégager de la valeur supplémentaire sur une seule main ou de bluffer quelqu'un pour le faire sortir du pot. Vous prenez conscience que si vous ne jouez pas la tromperie, lorsque vous aurez une bonne main, il sera trop simple pour vos adversaires de se coucher à temps et si vous avez une mauvaise main il sera très simple de vous faire quitter le pot. Vous essayez donc de protéger vos actions futures tout en tirant profit d'une main spécifique.

Brouiller votre jeu

Il est très difficile de déterminer la dose de tromperie à utiliser pour brouiller votre jeu et il s'agit d'ailleurs d'un sujet très discutable. De manière générale, cela dépend de l'habileté des joueurs face à vous : la tromperie ne fonctionne que contre les adversaires assez perspicaces pour vous embarquer dans les mains et remarquer votre style d'enchère. On utilise donc plus souvent la tromperie au poker no-limit car les grosses mises poussent plus facilement les gens à se coucher sur un bluff et le jeu lent réussi est donc plus facilement rémunérateur. Dans la plupart des parties de poker limit, la tromperie (et tout spécialement le bluff) n'est pas aussi intéressante que les débutants le croient. Mais tout dépend effectivement des adversaires, certains joueurs sont susceptibles de se faire bluffer alors que d'autres ne se couchent jamais. Dans les parties limit short-handed ou en tête à tête, la tromperie prend beaucoup plus d'importance du point de vue de la dissimulation d'informations puisqu'avec un nombre réduit d'adversaires, il devient plus facile d'exploiter les joueurs qui ont un jeu simple.