Comment jouer au Texas Hold'em

Une main de Texas Hold'em commence par le pré-flop. Chaque joueur reçoit deux cartes cachées face en bas, puis vient le premier tour d'enchères qui débute par deux mises forcées appelées le petit blind et le gros blind. Trois cartes communes, formant ce qu'on appelle le flop, sont ensuite distribuées face visible sur la table, et le second tour d'enchères s'ensuit. A la turn, une quatrième carte commune est donnée face visible et un autre tour de mise a lieu. Enfin, à la rivière, une cinquième carte commune est donnée face visible et s'ensuit le dernier tour de mise. Les joueurs encore actifs dans la partie à ce moment-là révèlent leurs deux cartes fermées à l'abattage. La meilleure main à cinq cartes formée par les deux cartes privées de chaque joueur et les cinq cartes communes gagne le pot. En cas d'égalité, le pot est partagé.

Le Texas Hold'em se joue à une table de 8 à 10 joueurs. Le Texas Hold'em limit utilise un système de mise structuré dans lequel le montant de chaque mise est strictement contrôlé à chaque tour de mise (au Texas Hold'em ouvert ou no-limit, le montant des mises n'est pas limité ; un joueur peut miser le montant de son choix à tout moment, y compris tout son tapis.) On distingue la petite mise et la grosse mise, qui s'élèvent respectivement à 10 et 20 $ dans ce programme (par défaut). Pendant les deux premiers tours d'enchères, toutes les mises et les relances sont de 10 $, tandis qu'elles sont toujours de 20 $ pendant les deux derniers tours. En général, lorsque c'est au tour d'un joueur de prendre une décision, l'une des trois options de mise suivantes est disponible : se coucher, parler/suivre, ou miser/relancer.

Parler et suivre sont des actions équivalentes car le niveau de mise n'augmente pas. Le terme parler est employé lorsque le niveau de mise actuel est de zéro, et le terme suivre est employé lorsqu'une mise vient d'être faite dans le même tour. De même, les actions miser et relancer sont équivalentes, mais le terme miser n'est utilisé que pendant le premier tour de mise.

Trois relances au maximum sont autorisées par tour de mise. L'option d'enchère tourne dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que chaque joueur s'aligne sur la mise actuelle ou se couche. S'il ne reste qu'un joueur en lice (tous les autres s'étant couchés), ce joueur obtient la victoire et remporte le pot sans avoir à dévoiler ses cartes.

Adapté de :

Darse Billings, Aaron Davidson, Jonathan Schaeffer, Duane Szafron. The Challenge of Poker, Artificial Intelligence, 2001.
http://www.cs.ualberta.ca/~darse/Papers/AIJ02.html