Aujourd'hui, beaucoup de gens organisent des tournois de poker chez eux pour s'amuser entre amis. Pour vous aider à organiser et gérer efficacement ces tournois, Poker Academy vous fournit une Horloge de tournoi à domicile.
L'Horloge de tournoi à domicile de Poker Academy facilite le suivi de toutes les informations essentielles au bon déroulement du tournoi : les blinds et les niveaux, les remboursements de dotation, le nombre de joueurs en lice et leurs caves. Avec toutes ces fonctionnalités, vous vous assurez que vos tournois à domicile se déroulent aussi bien que les tournois en casino.
L'Horloge de tournoi à domicile est un programme distinct que vous pouvez lancer à partir du salon principal de Poker Academy ou du menu Fenêtre. Au premier affichage de l'horloge, vous verrez apparaître les quatre éléments suivants : la structure des blinds, les données relatives aux caves/rajouts/recaves, la structure des remboursements et un chronomètre par niveau du tournoi avec des commandes.
L'horloge de tournoi à domicile de Poker Academy comprend des structures de blinds par défaut que vous pouvez choisir d'utiliser ou modifier. Pour sélectionner l'une de ces structures, utilisez le menu déroulant en haut de la fenêtre.
A la première utilisation de l'horloge de tournoi à domicile, une structure initiale nue est sélectionnée par défaut. A chaque utilisation suivante, la dernière structure choisie est automatiquement sélectionnée et chargée.
Une barre d'outils à cinq boutons accompagne le menu déroulant :
![]() | Crée une nouvelle structure que vous pouvez nommer et modifier. |
![]() | Supprime la structure actuellement sélectionnée. |
![]() | Enregistre la structure actuellement sélectionnée sur le disque. |
![]() | Ajoute un nouveau niveau à la structure actuelle. Si une rangée est sélectionnée, cette rangée est dupliquée. Si aucun niveau n'est sélectionné, un niveau est ajouté à la fin de la structure. |
![]() | Supprime le ou les niveau(x) sélectionné(s) de la structure. Si aucune rangée n'est sélectionnée, le bouton Supprimer est désactivé. |
Pour modifier la structure de tournoi actuelle, double-cliquez sur la cellule du tableau que vous voulez mettre à jour et modifiez la valeur. Vous pouvez modifier la valeur des mises initiales, des petits blinds ou des gros blinds dans la structure de votre choix.
Si vous faites une erreur en modifiant la structure, les cellules invalides sont surlignées en rouge pour vous signaler le problème. Vous commettez une erreur si vous choisissez une mise initiale supérieure au petit ou au gros blind, ou si le petit blind est supérieur au gros blind dans un niveau. Des erreurs peuvent également survenir lorsque les blinds diminuent d'un niveau à l'autre dans la structure. Dans un tournoi, les blinds doivent augmenter d'un niveau à l'autre ou rester identiques.
En dessous du tableau de structure des blinds se trouve la commande de durée du niveau. Vous pouvez modifier la durée de chaque niveau en minutes à l'aide des flèches. Vous pouvez également procéder à cette modification lorsque l'horloge tourne : la modification sera prise en compte au prochain tour. Exemple : vous voulez que les quatre premiers niveaux de votre tournoi durent 15 minutes et que chaque niveau suivant dure 20 minutes. Réglez la durée du niveau à 15 minutes et démarrez l'horloge du tournoi. Au niveau quatre, pendant que l'horloge décompte les 15 minutes, réglez la durée du niveau à 20 minutes : au niveau 5, l'horloge se met à décompter 20 minutes.
Si vous avez sélectionné l'option Faire une pause après chaque niveau, l'horloge fait une pause lorsqu'un niveau est terminé et vous devez démarrer le chronomètre pour commencer le niveau suivant.
A gauche de l'Horloge de tournoi à domicile, sous le tableau de structure des blinds, vous trouverez des champs qui vous donnent des informations sur les caves, recaves et rajouts des joueurs. Grâce à ces informations, l'horloge du tournoi fait automatiquement le suivi de la dotation du tournoi, qui à son tour permet de calculer automatiquement les remboursements souhaités. De plus, l'horloge du tournoi fait le suivi du nombre total de jetons en jeu.
Les champs cave vous permettent de saisir le nombre de joueurs qui ont payé pour participer au tournoi, le prix que chaque personne paie pour entrer en jeu, et le nombre de jetons qu'un joueur reçoit en échange de sa cave.
Les champs recave vous permettent de suivre le nombre de joueurs qui ont payé pour des recaves, le coût d'une recave et le nombre de jetons par recave.
Les champs rajout vous permettent de suivre le nombre de joueurs qui ont payé pour des rajouts, le coût d'un rajout et le nombre de jetons par rajout.
Les valeurs saisies dans ces champs sont automatiquement enregistrées par l'Horloge de tournoi à domicile et sont chargées lors des parties suivantes (sauf pour le nombre de recaves et de rajouts qui est d'office remis à zéro à chaque démarrage).
Le tableau Remboursements de dotation du tournoi vous permet de personnaliser la valeur des dotations remboursées dans votre tournoi à domicile. Le nombre de rangées du tableau des remboursements correspond au nombre de joueurs qui paient pour participer à votre tournoi, défini dans le champ Cave. Ainsi, vous ne risquez pas de rembourser accidentellement des personnes qui n'ont pas participé à votre tournoi.
Quand vous augmentez le nombre de caves et que la dotation est complètement répartie, chaque joueur supplémentaire reçoit un remboursement à hauteur de 0 %. Si l'ensemble de la dotation n'a pas été complètement réparti, chaque cave supplémentaire, et donc chaque rangée de remboursement ajoutée, se voit attribuer une valeur de remboursement. Cette valeur correspond au montant de la dotation restant à verser et à la valeur de remboursement précédente. Cet ajout automatique des remboursements permet d'éviter la répartition excessive de la dotation et l'augmentation du montant des remboursements en cas de joueurs terminant en mauvaise posture.
Pour régler la valeur d'un remboursement, il vous suffit de double-cliquer sur la cellule du tableau à modifier. Si vous modifiez la valeur "% de la dotation", le remboursement brut est automatiquement mis à jour et vice versa.
Si vous faites une erreur en modifiant les valeurs du tableau des remboursements, les cellules sont surlignées de différentes couleurs en fonction de l'erreur. Vert : les valeurs actuelles du tableau des remboursements ne permettent pas de répartir 100 % de la dotation. Le pourcentage restant à attribuer apparaît dans une info-bulle lorsque vous placez le curseur de la souris sur le tableau. Rouge : vous avez réparti plus de 100 % de la dotation et vous devez supprimer un certain pourcentage du tableau des remboursements. Vous trouverez également ce pourcentage en plaçant le curseur de la souris sur le tableau et en lisant l'info-bulle qui apparaît. Orange : les valeurs de remboursement surlignées sont incohérentes. Cela signifie qu'un joueur bien classé recevra moins d'argent qu'un joueur moins bien classé.
Les valeurs du tableau des remboursements sont automatiquement mises à jour lorsque la dotation augmente au fur et à mesure des caves, recaves et rajouts. Sous la dotation, vous trouverez des statistiques de base au sujet de votre tournoi, y compris la dotation totale et le nombre total de jetons en jeu.
A droite de l'Horloge de tournoi à domicile se trouve le volet du chronomètre. Il affiche le niveau actuel, le temps restant et les blinds en cours. En dessous, vous trouverez les commandes de l'horloge :
![]() | Démarre le chronomètre du niveau. Une fois le chronomètre en marche, le bouton lecture se transforme en bouton pause. |
![]() | Met le chronomètre en pause. Une fois fait, le bouton pause se transforme en bouton lecture. |
![]() | Remet l'horloge du tournoi au début du niveau de blind précédent. Le chronomètre du niveau est remis à zéro et arrêté. |
![]() | Met l'horloge du tournoi au début du niveau de blind suivant. Le chronomètre du niveau est remis à zéro et arrêté. |
![]() | Remet à zéro le chronomètre de l'Horloge de tournoi à domicile et les niveaux. Quand l'horloge du tournoi tourne, la structure de niveau du tournoi est verrouillée : utilisez ce bouton de remise à zéro pour choisir une nouvelle structure ou modifier la structure actuelle. |
Le bouton Commencer break en dessous des commandes de l'horloge démarre le chronomètre du break pendant le nombre de minutes indiqué. Pour modifier la durée du break, réglez le nombre de minutes avant d'appuyer sur le bouton Commencer break. Vous pouvez commencer le break à tout moment une fois l'horloge en marche. Si vous commencez un break au milieu d'un niveau, le niveau est mis en pause ; le chronomètre reprendra une fois le break terminé. Si vous voulez arrêter un break avant qu'il ne soit fini, il vous suffit d'appuyer sur le bouton Arrêter break, qui remplace le bouton Commencer break lorsque le chronomètre du break est en marche.