Lors de l'abattage, on évalue la force de la main de chacun des joueurs pour déterminer qui remporte le pot. Il est donc très important de comprendre les mains et leur hiérarchie.
En Texas Hold'em, on prend toujours en compte la meilleure main possible à partir des combinaisons réalisables avec les sept cartes disponibles pour chaque joueur. Ces sept cartes comptent les deux cartes personnelles du joueur ou cartes fermées et les cinq cartes communes à tous les joueurs. Ainsi, une main peut comprendre une, deux voire aucune des cartes fermées. Si un joueur n'utilise aucune de ses cartes personnelles, sa main se compose uniquement des cartes communes, c'est ce que l'on appelle "jouer le tableau".
Suivant les combinaisons, on peut répartir les mains suivant les standards du poker à cinq cartes. On peut utiliser ces types de main pour hiérarchiser les mains de poker : certaines sont plus fortes que d'autres, elles-mêmes plus fortes que d'autres. Ainsi, un brelan bat deux paires mais perd contre une suite. La valeur des combinaisons est relative aux chances de réaliser une main de ce type en fonction des combinaisons possibles à partir d'un jeu de 52 cartes.
Dans un jeu standard de 52 cartes, il existe quatre couleurs de carte : les piques (P), les carreaux (K), les trèfles (T) et les coeurs (C). Chaque couleur comprend 13 cartes de valeur différente, dont voici l'ordre décroissant : as (A), roi (K), dame (Q), valet (J), Dix (D), 9, 8,7, 6, 5, 4, 3 et 2.
En Texas Hold'em, contrairement à d'autres jeux, on considère que toutes les couleurs ont la même valeur et ne servent pas à départager les égalités.
Lorsque deux mains sont similaires, on prend en considération la valeur des cartes qui forment la main.